top of page
Rechercher
  • Nathalie Le Brusq

Conseil en image et photographie | Un duo gagnant

Conseil en image et photographie forment une bonne équipe. De la métamorphose à l’immortalisation, nous vous racontons cette synergie stylée. Ce mois-ci, Greg reçoit Sylvie Pradines, sa photographe partner in crime. Quel est son parcours ? Comment voit-elle cette collaboration ? Comment travaille-t-elle ? Sylvie nous dit tout sur ce qui la fait vibrer dans son métier de photographe.


Sylvie Pradines photo-thérapeute partenaire d'un conseiller en image

Sylvie, présente-nous ton parcours et tes domaines de prédilection


Après avoir été professeur des écoles pendant 20 ans, j’ai décidé de me lancer en tant que photographe, le métier qui depuis l’enfance me donne des étoiles dans les yeux. Fascinée par la capture des émotions, j’aime réaliser des portraits authentiques dans lesquels les personnes se reconnaissent ou se retrouvent. Je veux que mes clichés puissent aider les gens à se reconnecter à eux-mêmes, aussi j’ai suivi une formation en photothérapie, un accompagnement thérapeutique permettant de libérer la parole et d’effectuer une véritable introspection de soi grâce à l’image et à la photo.


En quoi penses-tu que la photographie et le conseil en image sont complémentaires ?


Le conseil en image et la photo sont pour moi des révélateurs de personnalité. On peut apprendre beaucoup sur soi en se regardant sur une photo : soit on se (re)découvre et on se (re)connecte à son image, soit c’est le point de départ d’une intention de faire évoluer son image vers quelque chose qui nous correspond davantage. Lorsque je photographie une femme, je mets en avant ses atouts (sans toutefois cacher ses défauts). Ainsi, elle arrête d’être focus sur ses imperfections et retrouve une image globale d’elle-même. Elle reprend confiance en elle en redécouvrant ses qualités. Le conseil en image va plus loin en apportant un coaching qui va permettre d’accompagner celles qui souhaitent changer leur image. La photo est un révélateur du chemin parcouru vers la perception de l’image de soi.


Quels conseils donnerais-tu pour choisir un bon photographe ?


Je ne dirais pas comment choisir un bon photographe, mais comment choisir le bon photographe, celui qui va vous convenir.

  1. D’abord cherchez un photographe qui fait le style de photos que vous désirez (portrait, grossesse, photo-thérapie, etc.).

  2. Ensuite, regardez ses réalisations pour savoir si l’esthétique de ses photos vous plaît. 

  3. Puis, échangez avec lui et/ou le rencontrer, c’est encore mieux, pour lui poser toutes les questions que vous avez.

N’oubliez pas de vous renseigner sur sa manière de procéder : est-ce qu’il travaille en lumière naturelle ou studio, est-ce qu’il dirige ou privilégie la spontanéité, etc. Cet échange vous permettra aussi de vous rendre compte si sa personnalité vous correspond et si vous vous sentez à l’aise avec lui, car c’est là le point le plus important pour réussir de belles photos !


Sans trahir de secret, raconte-nous comment tu prépares un shooting photo


Pour un shooting confiance en soi par exemple, la première chose que je fais est de rencontrer la cliente, pour apprendre à la connaître et évaluer ce que je pourrai mettre en avant de son physique et de sa personnalité, lors du shooting. J’envoie ensuite un petit questionnaire avec des exercices pour savoir où mon modèle en est par rapport à son image et à son estime de soi. Ceci me permet de m’adapter au mieux à l’état d’esprit de la cliente et de lui proposer des solutions personnalisées pour qu’elle se sente à l’aise lors du shooting. Enfin, on prépare le shooting ensemble pour décider du lieu, de la tenue, de la coiffure, du maquillage, des accessoires… et de tout ce qui est nécessaire pour que tout se passe sereinement !


Quels sont tes conseils et astuces pour une séance photo réussie ?


Pour un shooting photo réussi, il faut que la personne se sente à l’aise avec le photographe pour être la plus naturelle possible lors de la prise de vue. Il est donc essentiel d’avoir bien préparé la séance. Voici quelques conseils pour le shooting en lui-même :

  • avoir déterminé en amont ce qui peut aider à se relâcher pendant le shooting (écouter de la musique, chanter, danser, fermer les yeux, s’allonger…) ;

  • penser à des choses agréables ou qui vous font vibrer ; 

  • oublier l’appareil photo et le regard du photographe ;

  • ne pas réfléchir à la tête qu’on fait ;

  • privilégier le mouvement plutôt qu’une pose pour plus de naturel ;

  • ne pas hésiter à communiquer avec le photographe sur votre ressenti !


En conclusion


Quand le conseil en image rencontre la photographie, ou quand Greg rencontre Sylvie, vous êtes sublimé(e) avant d’être immortalisé(e). Chacun à sa manière, ces deux experts conjuguent leurs talents pour vous révéler sous votre meilleur jour.

Si vous souhaitez vous offrir une expérience unique et mémorable, n’hésitez pas à faire appel à ce duo de choc !



20 vues0 commentaire

コメント


bottom of page